Parcours Mt Afrique - Notre Dame d’Etang

La carte IGN 3123 Ouest est fortement recommandée si vous faîtes ce parcours pour la première fois. Le port du casque est indispensable.
Environ 35 km
Environ 950 m de dénivelé au total, (590 jusqu'à Velars en rentrant par la piste cyclable)

Plusieurs passages très techniques

Remontée de la combe à la serpent jusqu’à Corcelles-Lès-Monts. Dans Corcelles, remontée du village et prendre la première à droite après le cimetière. Après 200m de montée assez raide prendre le chemin sur la droite et continuer à faire le tour du Mt Afrique. Entre temps, vous aurez pu apercevoir Notre Dame d’Etang sur votre droite (C’est là où on va !). 200 m après les 2 tours, vous prendrez un petit chemin sur la droite qui débute par un petit passage technique (vous pouvez toujours éviter ce passage en continuant tout droit et en prenant le chemin suivant sur votre droite).
Dans Flavignerot prendre la première à droite pour une descente assez technique sur la fin mais bien sympa (Objectif aucun pied à terre !). Vous pouvez toujours éviter cette descente en prenant un autre chemin plus bas dans Flavignerot.
Une fois arrivé en bas, il faut remonter en prenant la deuxième à droite , le chemin est balisé. (La première à droite vous emmène directement à Velars). Toujours choisir le chemin qui monte le plus (il n’y a pas de miracle) jusqu’à Notre Dame d’Etang. Profitez-en pour monter admirer le point de vue. Redescente sur Velars par un chemin assez rapide puis par la route.
Dans Velars, après avoir traversé l’autoroute, retour possible sur Dijon par la piste cyclable si vous êtes fatigués. Sinon, direction Prenois et prendre à droite juste après la voie ferrée. Une descente bien ludique avec des virages en épingle à cheveux vous attend près du premier viaduc. Commencer à remonter la combe puis prendre directement à droite une montée très sèche. Suivre le balisage (chemin en rouge sur la carte IGN) jusqu’à Plombières-Lès-Dijon (ou terminer en suivant la route si vous avez mal aux pattes !) . A noter que pour ceux qui veulent une descente très pentue, après la montée très sèche et environ 400 m plus loin, quand le chemin tourne sur la gauche, un petit chemin tout droit est dissimulé derrière quelques branches et redescend dans la combe des biches. Attention, ce chemin est vraiment très pentu et nécessite à la fois un matériel en très bon état et une très bonne maitrise technique ! En plus il faudra remonter ensuite.

Traces & Topos
Non côté Balcon du plain de suzanne 30 Km
Matos

SPORT 2000 : Un rayon VTT étonnament bien fourni et un service atelier rapide et efficace. Gérald (qui gère le rayon) est un gars vraiment sympa, passioné et de bon conseil. Seule chose à regretter ; il n'y a pas de location.

14 rue chapeau rouge
21000 DIJON

03 80 54 20 00

cycles berry : Du LP, Orbea... enfin que du bon avec un patron top. On y trouve de tout.

place wilsonj
21000 dijon
France

Cycles Valandro : Magasin réputé pour son matériel haut de gamme (Merlin, Cannondale, Specialized, Santa Cruz, Intense...).

Quai Nicolas Rolin
21 000 DIJON
France

Planet Ride : magasin ,bmx ,vtt, race ,dirt ,street ,dh, descente ,freeride ,location vtt , fringues , oakley, dijon , chenove

1 bis rue paul langevin (chez angel's moto)