Vézelay - Bazoches

m
 Difficile
Camping de Vézelay

Ce circuit vous fait découvrir le Nord Morvan en raliant la magnifique et touristique ville de Vezelay au château de Bazoches. Les paysages sont caractéristiques : collines couvertes de bois, de vigne ou de prés et petits villages. Le sentier indiqué ici correspond au balisage des circuits 8 et 3. La plupart du temps, il suit des chemins larges : plus physique que technique à part quelques descentes.

Description

Le départ se fait du camping de Vezelay, un peu en contrebas de la ville. Il faut prendre le chemin qui passe au dessus du camping puis tourne à gauche dans les vignes. A la première intersection, ne pas prendre à droite, continuer dans les vignes, jusqu'à la belle descente qui mène à St Père. Du village, deux possibilités :

Eviter de traverser le village pour trouver un chemin balisé qui vous conduira à Foissy. Traversez le village et continuez sur le GR13 jusqu'à Pierre Perthuis. Traversez la D958 et prenez immédiatement à droite le chemin qui descend.
Traverser le village, puis la Cure, pour aller trouver un chemin (à droite de la route) près du camping. Ce chemin va longer la Cure jusqu'à Précy-le-Moult. Prenez la D353 à droite sur 100m puis à gauche dans le village qu'il faut traverser pour trouver un chemin qui continue jusqu'à Pierre Perthuis en traversant des bois humides. Traversez le village jusqu'à la D958. (ne pas la traverser). Prendre le chemin à gauche.

Le chemin vous conduira à Domecy sur Cure en traversant le bois de l'Epenay. Traversez le village, et prenez le chemin montant sur la gauche, après le cimetière. Il vous conduira au Château de Bazoches. Après l'avoir admiré, traversez la ville, prenez direction Chalvron, et prenez un petit chemin qui monte sec avant un virage de la route. A l'intersection de chemins, prenez à droite, traversez une route et montez jusqu'à contourner le Mont St Aubin (362 m). Traversez la D281 et prenez le chemin qui continue de l'autre côté. Prenez sur la D212 (non loin de Charancy) vers la gauche sur 500m. Prenez le chemin de randonnée équestre à doite. Vous suivrez alors ce chemin sur plusieurs Km, jusqu'à vue de Vezelay.

Peu avant Saint Père, ne ratez pas le petit chemin (balisage VTT) qui plonge vers la gauche en traversant les grandes herbes d'un pré puis s'engouffre dans une descente pierreuse à travers bois. Après avoir traversé la petite rivière et la route, remontez dans le hameau, et à l'intersection avec un autre chemin, prenez à gauche. De retour dans les vignes vous regagnerez rapidement le camping de Vezelay.