Le Guide des randonnées VTT en France
Chargement de la carte...

Sare - Bidarray

Hendaye - St Jean Pied de Port, traversée du Pays Basque par le GR 10

Sare - Bidarray
Publié le
19/10/2001
Distance
0 Km
Durée
Dénivelé
m
Cotation
 Difficile
Lieu de départ
Sare
Observation

De Sare à Aïnhoa, portion facile et reposante, par petites routes et bons chemins le long de la frontière espagnole. Quelques petites bosses tout de même.

Description

Un peu avant le pont du Diable, alors que le chemin est large et roulant, le balisage nous invite à passer sur la gauche par un sentier étroit, souvent boueux et encombré, sans grand intérêt. Mieux vaut rester sur le chemin jusqu'à la D 4.


A Aïnhoa, un des plus beaux villages de France, très belle montée en lacets sur le massif de l'Ereby. Faire une halte à la chapelle de l'Aubépine, pour son panorama extraordinaire sur la vallée, jusqu'à l'Océan. Quelques barrières à franchir pour contourner le massif de l'Ereby par le Nord. Près d'une bergerie, le GR quitte le large chemin pour emprunter sur la droite un sentier plus étroit. On peut continuer sur ce chemin et retrouver le GR un peu plus loin, ce qui évite un passage en portage. Après le col des Trois Croix, le GR10 contourne l'Atxulégi au nord par un sentier plus étroit. Mieux vaut
rester sur la piste plus roulante qui contourne le sommet par le sud et rejoint le GR. Le beau chemin, plutôt une piste, poursuit, facile et superbe, jusqu'au gîte d'Esteben. Descente un peu étroite avant le gîte, prudence.



Au col des Veaux, frontière espagnole. Les assoiffés pourront profiter de la venta qui se trouve une
centaine de mètres en contrebas, sur le versant espagnol forcément. Le GR 10 continue par du bon chemin facile en direction du col de Méhatché, mais au bout de 500m, il devient sentier à portage. On peut à cet endroit bifurquer sur la gauche pour rejoindre la route du col au même niveau (portage horizontal sur 300m).



Autre option: au niveau du col des Veaux, redescendre sur la route pour reprendre en contrebas la route du col de Méhatché, mais il faudra affronter un peu plus longtemps la très sévère montée au col.


Col de Méhatché : les plus courageux peuvent grimper au sommet de l'Artzamendi, le panorama en vaut la
peine (la pente aussi !)



Au col, ne pas s'aventurer sur le GR 10, descente impossible avec le vélo. Continuer en direction du sommet pour trouver juste après la bifurcation du GR, une large piste sur le flanc sud de la montagne. Descente caillouteuse au début, plus rapide ensuite. Au bout de 4 km, barrière à l'entrée d'une ferme
(le toutou n'est pas méchant), puis petite route goudronnée. Descente rapide et en lacets. Après 1km de
goudron, carrefour en T. Un balisage local invite à passer à droite (portion non testée). En prenant à gauche, on rejoint, toujours par la petite route, le village de Bidarray.

Livres