Ribou - Le Latay par les fermes

m
 Assez Facile
Croisement D402 - D2.

Le déroulement de ce circuit permet aux débutants de se familiariser avec le VTT tout en leur permettant d'évoluer dans une région chère à Marcel Pagnol.

Description

Itinéraire n°9.

Se diriger en direction du circuit Paul Ricard puis prendre soit la D402, soit la D2, selon que l'on vienne de Toulon ou de Marseille. Le point de départ se situe au carrefour de ces deux departementales.
Depuis le carrefour, suivre l'itinéraire pedestre n°13 des Excursionnistes Toulonnais, balisé jaune qui passe à Craquefigue, à Mourvent et qui rejoint l'itineraire n°15 balisé en bleu qu'il faut suivre, sur la gauche, jusqu'à Riboux (la plus petite commune de France).
pour poursuivre le circuit, revenir 500 m en arrière et continuer la petite route (D1) en direction du Pied de la Colle.
Rejoindre et suivre le balisage jaune des Excursionnistes Toulonnais n° 13 qui passe à Trebuquet.
Au carrefour de piste suivant, continuer sur la gauche le long de l'itinéraire n° 5 qui passe devant la Ferme des Maulnes et rejoint la grande piste du Latay.
Soit prendre sur la droite, descendre toute la piste jusqu'à Chibron et la D2 par laquelle on rejoint le point de départ.
Soit prendre sur la gauche, remonter la piste en direction du Gué, le traverser et continuer cette piste toujours sur la gauche paur rejoindre le Pont du Diable et sa chute d'eau. Faire demi-tour et redescendre toute la piste jusqu'à la D2 pour rentrer.