Le Guide des randonnées VTT en France
Chargement de la carte...

Les variantes du Madet

Autour de Billom

Les variantes du Madet
Publié le
12/10/2004
Distance
35 Km
Durée
Dénivelé
m
Cotation
 Non côté
Lieu de départ
Observation

Variantes par Fayet le château et Isserteaux

Description

Nous sommes donc tous montés à La Jarrige et contemplons l’étang. Les moins courageux tournent à gauche sur la D 337 (cf classique), ceux qui en veulent encore peuvent allonger la boucle de 10 à 15 Kms. Il vous faut, donc, à la Jarrige, tourner à droite, en prenant la D 337 sur 100 m, puis tourner à gauche, sur la petite route goudronnée en direction de La Martine, Le Teyras. Au bout de la montée goudronnée, ne tournez pas à droite vers le Teyras, mais continuez tout droit, pour prendre le chemin de crête (pour l’histoire, sur la crête, si vous regardez à vôtre gauche, vous apercevez, dans le bois, au dessus de l’étang de la Jarrige, un Donjon, qui est celui du château propriété de la famille Muselier : le général, concurrent de De Gaulle, aïeul de celui de Marseille, qui s’est fait canardé en Haïti = petite histoire) en direction du Theil et sans l’atteindre, au premier carrefour, prenez à gauche un bon chemin qui vous mène à une patte d’oie : prenez à droite, un chemin descendant, qui vous amène à une petite route goudronnée au pieds du lieu dit le Gézy.


Au plus court : prenez à gauche, pour suivre cette petite route qui vous mène à un lieu dit Palère haute, au sortir duquel, vous prenez le premier petit chemin à gauche, entre deux champs (chèvres), qui vous amène un peu avant un carrefour situé au Montheil.



Au plus long : des Gézy, au lieu de tourner à gauche, il faut monter en prenant à droite (cote courte mais raide) en haut, dans le bourg, prendre légèrement à gauche, un chemin plat à flanc de coteau, en direction de Benayoux (joli corps de ferme) ou l’on continue tout droit pour atteindre un chemin descendant, qui contourne la ferme (observer en contre bas à main droite le château des Léobarts) et amène en direction de la D 9, qu’ il vous faudra rejoindre, si le chemin qui relie à la D 53 n’ est pas ouvert (au bon vouloir des agriculteurs). Rejoignez donc la D 53, à la sortie d’ Isserteaux, au pieds du lieu dit La Gague, ou vous montez par une route goudronnée, qui continue à monter par un chemin, qui entre ensuite en sous bois et contourne Le Quay puis, au petit col entre celui-ci et Courdeloup, arrêtez vous pour vous retourner et observer, en direction du chemin qui descend raide derrière vous, vers Isserteaux : beau point de vue sur le village et le Sancy en arrière toile. Demi tour, pour tourner le dos à la vue et prenez le chemin qui descend puis, qui remonte vers Les Egaux. Traverser le lieu dit par la gauche, pour atteindre une patte d’oie, ne pas prendre la route à droite, mais celle de gauche, qui est en plus mauvais état, pour descendre en direction de la D 53, que vous traverser pour atteindre le carrefour, au bas du Montheil.



Ici, traverser la D 337, pour monter au lieu dit, que vous traversez par la gauche, pour atteindre un chemin qui descend entre des champs puis, qui atteint un ruisseau, que vous franchissez par une dalle bétonnée pour suivre un chemin ombragé, qui débouche dans un virage de la D 7a (hors carte IGN sur quelques mètres). Suivez la D 7a sur 20 m en prenant à droite, puis première petite route à gauche, indiquée étang de la Gravière (propriété Michelin pour la pèche) que vous allez longer en rive Est jusqu’à la retenue, à l’opposé. Ici : vigilance, vous êtes à La Gravière, au bout de l’étang, ne vous laissez pas tenter par les beaux chemins qui partent à droite comme à gauche. Le but est de redescendre, pour retrouvez les moins courageux en bas. Si vous cherchez bien, en face de vous à gauche de la dernière maison (délabrée) il y a un « chemin », qui n’est pas matérialisé sur l’original de la carte IGN, qui descend technique sur des rochers plats, glissants, jusqu’à un ruisseau, qu’il vous faut franchir à guet (rarement sec et quelque fois du courant ; soyez prudent mon chien s’est fait entraîné dans le courant une fois). Une fois franchie, sur l’autre rive, vous suivez le chemin descendant, technique caillouteux mais sympa, en léger devers vers l’aval. Vous arrivez à un virage en épingle, qui tourne sur la gauche en descendant (en face arrive un chemin qui rejoint le vôtre et qui descend du petit Mauzun). Le secteur est matérialisé sur la carte comme Ricochet. Descendez donc sur la gauche et vous atteignez le ruisseau, que vous pouvez franchir à guet ou par un pseudo pont en pierre.
Arrêtez vous quelques minutes et laissez vous imprégner de l’ambiance des lieux. Vous êtes en pleine forêt, dans un lieu humide, entouré de gros rochers, vestiges de ruines recouverts de mousse verte, pas de bruit (sauf quelques fois des motos trial). On a l’impression que les rochers pourraient bouger et se transformer en quelques monstres, que les arbres vous parleraient, bref Sylve Barbe, les elfes, Trolls et autres gobelins ne sont pas loin… Remontez sur vôtre destrier Gris Poil (par exemple), heu je m’égare vôtre VTT.

Une fois franchi le ruisseau, vous avez 10 m d’un dédale de cailloux, puis le chemin reprend agréable, ombragé, qui surplombe le ruisseau et des prés. Mais attention, c’est ici, à gauche, que dé bouche le chemin qui descend des Ecures, par les bois de Rodez et c’est donc ici, que vous retrouvez les moins courageux de la boucle normale. Continuez le chemin, en direction de Pincoux, puis cf carte Le Madet et explications antérieures de la classique.

Livres