Cet itinéraire permet l‘approche des 2 roches par un circuit périphérique afin d’arriver au pied de la roche de Solutré. Vous emprunterez pour la 1ère partie du parcours le GR76A qui serpentent entre chemins de vigne et sous-bois. La seconde essentiellement entre les vignes. La troisième de Prissé au point de départ par « la voie verte *) ».
Le plus beau panorama sur la région s’offrira à vous depuis le village de la Grange du Bois (point culminant de la rando) si vous êtes partis avec le soleil.
Vous passerez à proximité de villages connus : Chasselas, Pouilly, Fuissé, Solutré, Vergisson .
Possibilité de visiter le musée de la préhistoire, puis monter à pieds au sommet.
Aucune réelle difficulté, du départ à la Grange du Bois la montée est régulière. La suite se fait tranquillement.
Le départ s’effectue du Syndicat d’initiative de Charnay-lès-Mâcon jouxtant la cave coopérative. Partez vers le sud en empruntant la « voie verte », traversez la Z.I. des Berthillers, passez sous le pont TGV, traversez la D89, rejoindre Loché par le GR76A dès les premières maisons empruntez sur votre droite une petite route goudronnée, puis chemin de droite longeant le bois. Au sommet de côte, virez à droite au bout à gauche, suivez le chemin de crête traversant le vignoble jusqu’à ce qu’il coupe la D209, faîtes un tour à Fuissé qui est en contre bas sinon continuez sur la D209 après le LD les molards prenez à droite, le GR76A vous mènera à la Grange du Bois. Chemin très roulant jusqu’à la D31, puis devient moins large et plus sinueux dans le sous bois. Quand vous arrivez sur la D627, descendez vers le village de la Grange du Bois coupez la D23 pour reprendre le GR76A profitez-en pour admirer le paysage et le prieuré de la G.B. La montée est pratiquement terminée. Le chemin de crête est beau. Attention, vers la fin de la descente, au point coté 483.1, prendre à droite un chemin qui descend fort, vous passez au milieu d’une pépinière de sapin pour rejoindre la Combe Poncet. Restez sur la D177 vous conduisant à Vergisson , traversez-le. Quittez la route à Truche, dans le virage prendre le chemin en face de vous allant à Chanseron, restez sur la route, allez jusqu’au menhir, prendre le chemin qui vous rapproche de la roche de Solutré . Vous voilà au parking du musée. Ressortez par le chemin à l’autre extrémité, restez sur la route du haut du village de Solutré. Au calvaire, tournez à gauche, restez sur le chemin le plus large qui serpent à travers la vigne. Coupez la D54, rejoignez le lycée agricole de Davayé en longeant le mur du cimetière. Traversez le parking de l’école, prenez le chemin en face très large, 550m après tournez à droite au bout le village de Prissé, remontez la rue principale puis direction de la cave coopérative. Là, empruntez un chemin refait récemment qui se nomme la voie verte et qui vous ramènera au point de départ.
*Voie verte : ancienne voie ferrée aménagée par le conseil général de S&L et réservée aux randonneurs, cyclistes, rollers et même aux chevaux.