Le tour d’Agnière a partir de Superdévoluy

Le Dévoluy

24/05/2003
3h
600 m
 Difficile
Superdévoluy

Circuit difficile a mais avec un dénivelé bien repartit et des terrains variés.

Description

Départ rond point de l’accueil de Superdévoluy (1500m), prendre le chemin parallèle à la route, puis tourner à gauche vers une bergerie continuer le chemin, prendre à droite au croisement (le collet du Tât est indiquer à gauche mais c’est plus raide) continuer de monter tout droit jusqu'à un petit plateau avec aire de pique nique, prendre le chemin qui monte à gauche sur quelques mètres puis après le replat monter à droite puis prendre l’épingle à gauche et continuer ce chemin vallonné jusqu’à rejoindre un chemin qui monte à gauche jusqu’au collet de Tât (3Km, 1610m).

Prendre le chemin qui descend sur l’autre versant sur 1 Km environ puis prendre a gauche pour passer devant un fontaine et continuer par le GR pour rejoindre une crête que l’on suit en descendant et que l’on quitte sur la gauche au croisement en bas de la descente prendre tout droit le sentier qui mène à la route de le Jour du Loup (7Km, 1450m).

Prendre un chemin quelques mètres à gauche de l’autre coté de la route, au croisement aller tout droit puis continuer ce chemin vallonné sur 5Km environ puis tourner à droite pour arriver au Col du Festre (12Km, 1442m).

Au col prendre un chemin de l’autre coté de la route puis prendre a gauche après 300m environ, à Coutières (suivre le balisage VTT n°5 rouge jusqu’à la Joue du loup) aller tout droit sur un chemin qui descend, en bas prendre à droite puis continuer tout droit jusqu’à une bergerie puis tourner à gauche jusqu’à Lachaup (15Km, 1392m) descendre la rue jusqu’à une place avec un fontaine, puis prendre un chemin en face de la place qui monte sur 1Km environ jusqu’à 1460m puis descendre à droite par le GR94 (chemin large puis sentier à gauche) au croisement d’une route forestière prendre le petit sentier en face à droite puis au croisement d’un autre chemin prendre à droite pour rejoindre la route que l’on montera jusqu’à Agnière (20Km, 1250m).

Dans le village prendre une rue qui monte à gauche puis un chemin raide qui monte en lacets jusqu’au col de Rioupe (possibilité de revenir par le tour de Rioupe) Prendre la route jusqu'à la Joue du Loup (23km, 1450m).

A l’entrée de la station prendre le chemin à gauche par lequel on est arrivé jusqu’au collet du Tât (27Km, 1610m), puis redescendre par le chemin principal à Superdévoluy (30Km, 1500m).