Le Guide des randonnées VTT en France
Chargement de la carte...

Le sommet de la roche de Vergisson

Le val Lamartinien

Le sommet de la roche de Vergisson
Publié le
16/08/2007
Distance
15 Km
Durée
1H30
Dénivelé
300 m
Cotation
 Difficile
Lieu de départ
Syndicat d'initiative de Charnay les Mâcon
Observation

Avant d’arriver au sommet de la roche de Vergisson, vous aurez eu une bonne suée, je pense. La vue est belle de cet endroit avec le village à vos pieds et la roche de Solutré en voisine. Les chemins sont soit très bons, soit très cassants surtout lors de la descente depuis le sommet. Je vous conseil un VTT tout suspendu. Allez, voyons cela en détail.

Description

Départ du syndicat d’initiative de Charnay-les-Mâcon en direction du nord en empruntant la voie verte. Laissez la au moulin de Narbonne et rejoignez la D89. Virez à gauche et après le pont enjambant la RN79 prenez à droite en direction de Chevigne. Dans la côte, une rue à droite s’ouvre au milieu des maisons, allez-y doucement, nous sommes qu’au début. En haut de la côte, à droite et restez sur le chemin le plus large. A son extrémité, à gauche puis à droite, le passage est bétonné et débute un balisage jaune qui vous guidera jusqu’au sommet. Arrivé au parking d’en haut, 700m à effectuer pour atteindre votre altitude max. Profitez du paysage un instant.
Il faut redescendre. Là, 2 solutions.
- Si vous n avez pas un tout suspendu revenez sur vos pas jusqu’au parking et virez à droite pour atteindre le parking du bas (attendez y vos potes qui sont sur le flanc de la roche).
- Si oui, et qu’il fait beau temps alors GO. Le début de la sente est indiqué par un petit panneau « accès parking ». Allez y doucement sinon la chute sera vite là. A la sortie de celle-ci, vous serez sur le parking bas, à droite. 500m à peine, quittez la route goudronnée et virez à 90° pour entamer la descendre très plaisante et rapide à travers la vigne. ATTENTION au virage en épingle à cheveux vers la fin de la descente. Rejoignez la D177, tournez à droite au « STOP », puis 110m plus loin, virez à gauche 2 fois. Suivez un chemin qui sera goudronné, bétonné puis pierreux. Puis à droite afin de rejoindre le lieu dit : « Les Chancerons », au menhir, empruntez l’ancienne voie romaine qui vous ramènera au pied de la roche de Solutré. Traversez la D54 prendre le chemin en face qui vous fera couper le virage et passez devant le parking visiteur de la roche. Poursuivez sur le chemin devant vous en arrivant sur la route tournez à gauche et restez y. Maintenant, vous avez passé le village de Solutré alors toujours tout droit dans le chemin en face de vous. A la fin de la partie bétonnée, une fourche se présente prenez la brettelle de droite. Descendez jusqu’à la D54, à gauche puis au carrefour tout droit. 170m plus loin, à gauche.
Voila, maintenant rejoignez le lieu de départ par la route.
Alors, cette ballade comment l’avez-vous trouvé ?

Livres