Le Pech de Berre

m
 Difficile
Aiguillon

Cet itinéraire vous fait découvrir, le Pech de Berre, la plus haute colline aux alentours d'Aiguillon (165m), située entre le Lot et la Garonne, au dessus du confluent. On le repère de loin grâce à la croix qu'il y a au sommet. Le sentier pour l'attendre est souvent difficile, avec de fortes montées et des petits chemins techniques.

Description

On commence par un peu de route pour atteindre le site. D'Aiguillon, traverser le pont du lot (direction Tonneins), et juste après, prendre la D271 à droite (direction Clairac). Vous contournez alors la colline du Pech de Berre. La route offre une grande descente le long de la rivière et tourne vers la droite. Prendre la prochaine petite route bitumée à gauche, et la quitter 100m après pour prendre le premier chemin d'exploitation large à droite qui monte très à pic. La dure montée vous donnera une belle vue sur le lot. Suivez le chemin qui monte jusqu'à ce qu'il tombe sur une route goudronnée. Prendre à gauche en descendant, puis le premier petit chemin à gauche qui longe à flanc de colline. Il va se rétrécir, puis descendre brusquement jusqu'à proximité d'une casse. Continuer le chemin pour remonter sur le versant d'en face. Le chemin peut parfois disparaître ou être très étroit, il faudra alors porter le vélo. Lorsque vous tombez sur des panneaux "propriété privée", longez vers la droite où on trouve un chemin qui monte dans un sous bois. Continuez pour arriver sur de grandes prairies où paissent parfois des moutons. Prendre vers la gauche (en descendant) le premier petit chemin tracé sur la prairie, et des lors, suivre le GR65. Il vous faudra descendre un peu puis remonter très brusquement sur le versant du Pech de Berre. Après la montée, prendre à gauche le large chemin plat qui suit le haut de la colline. Il vous mènera au but de cet itinéraire. Le retour peut s'effectuer soit par la route en lacets qui descend, ou alors par un autre moyen plus "risqué" : au niveau de la maison abandonnée, traverser la prairie d'herbes hautes pour arriver sur une belle vue du confluent. De la vous trouverez un petit chemin qui descend et vous mènera à la fin de la route en lacets.