La variante les Bois de la comté

Autour de Billom

28/09/2004
m
 Non côté

Description

Ceux qui en veulent encore, prendront à gauche, en direction de l’église, puis après le lavoir qui est à main droite, ils emprunteront le chemin à droite, dans le virage en épingle, qui lui, tourne à gauche en descendant. Arrive une patte d’oie à la Vande, ou il faut prendre à gauche, un chemin qui descend, en pente douce jusqu’aux bois de Cheix-Blanc, que l’on prend avec bonheur. Un magnifique sous bois monte tout le temps, mais assez régulièrement, pour rejoindre la D225, sur laquelle on débouche et que l’on prend à droite, en direction de PIGNOLS, sans y arriver, car à la sortie du Bois, il faut tourner à droite, pour prendre le chemin qui contourne Pignols par l’est pour arriver au cimetière (Prama). A la sotie du chemin, prendre à droite la D117, en direction du nord jusqu’à Champclos (il est possible de prendre par la droite par les bois du Puy de Champerogne mais les chemins sont ravinés et pas toujours ouverts pour rejoindre Champclos). Dans le village, rester sur la route et prendre la direction de Sallèdes, par la D225, mais à la sortie du village, juste après le carrefour, prendre à 20 m le premier chemin à gauche, qui vous dirige vers le château de la Chaux Montgros. Le chemin est relativement plat, jusqu’à un petit étang à main droite, puis grimpe raide jusqu’au lieu dit Pommeride, en traversant la D310, puis continuer à monter jusqu’à l’entrée du château de la Chaux Montgros, qui se trouve sur la gauche. Monter par là, en passant sous les contres fort du château, pour aboutir à l’arrière, ou vous retrouverez le chemin de la « classique » qui vous redescend à Billom par Roche.