Le Guide des randonnées VTT en France
Chargement de la carte...

La variante : boucle de Dagout

Autour de Billom

La variante : boucle de Dagout
Publié le
28/09/2004
Distance
0 Km
Durée
Dénivelé
m
Cotation
 Non côté
Lieu de départ
Observation

Description

Vous sortez donc des bois du déversoir de l’étang des Maures pour arriver au pied de la retenue d’eau de l’étang, à une croisée de chemins. Ici, il vous faut prendre à gauche, en direction d’ Isserteaux (Bracoux – Le Roussel). Vous longez la berge Est de l’étang, puis, vous attaquez une montée en sous bois par le Mas, difficile et technique (poussette souvent mais pas toujours) jusqu’ aux virages puis, cela se calme, en arrivant à Bracoux ( ici une curiosité : un personnage hors du commun a crée un observatoire du ciel nocturne avec un planétarium fabriqué maison le tout dans une vieille ferme retapée qui fait aussi chambre d’ hôte) que vous traversez, en direction du Roussel, ou vous retrouvez une petite route goudronnée, que vous suivez, jusqu’ à rejoindre la route D53. Vous traversez cette départementale, pour prendre le petit chemin en face, qui rejoint Rochette, puis vous entamez une belle descente en direction de Bouffe Vent …(tout un programme) en passant par Montagnet, sur une petite route goudronnée qui ne l’est plus après Bouffe Vent. La descente se fait par un chemin très raide et technique, qui rejoint la route de Manglieu, dans la vallée, la D754. De Bouffe Vent, vous avez un beau point de vue sur le Sud, mais surtout sur la montée qui vous attend en face, de l’autre côté de la vallée (lieu dit Dagout).


Emprunter la D754 en prenant à gauche, direction Manglieu, jusqu’ au lieu dit La Farge, ou vous prenez à droite, une petite route goudronnée qui traverse La Farge et qui se poursuit par un chemin, après une côte, par un faux plat, qui est parallèle à la D754, que vous surplombez à main droite. A partir de La Farge, vous êtes au plus bas et entamez une montée parfois très raide de 4 Kms…

Poursuivez le faux plat (qui monte quand même, mais peu, par rapport à ce qui vous attend) jusqu’ au lieu dit les Fourguis, à flanc de coteaux. Vous arrivez à la sortie du lieu dit, au pied d’ une côte qu’ il faut prendre sur votre gauche, sur une petite route goudronnée, qui monte ( très serrée) jusqu’ à Dagout !! Là vous arrivez vers un pigeonnier (cages à oiseaux à main droite) continuer en direction des maisons, puis à la sorite du lieu dit, le chemin continu à monter très dur, jusqu’à une petite route (au niveau d’un virage).Après quelques mètres à gauche, prendre le chemin qui continue de monter à gauche, après la grande ferme de Chaugne.


Les moins courageux pourront, de cette petite route, rejoindre la « classique », à la Beauté en prenant la descente goudronnée, à droite.


Vous êtes au sommet de la côte de Dagout : Bravo 4 Kms de montée ! Prenez le temps de vous retourner pour voir le panoramique, sur Montmorin , Isserteaux et Sallèdes.
Prenez la ligne droite, direction sud, pour rejoindre par un bon chemin le lieu dit la Rochette (encore une) puis après 500 m, prendre le chemin à droite, qui rejoint le Mosnier (petit étang à main droite) et l’on rejoint la D14 que l’on prend à gauche, sur 20 m, puis prenez le premier chemin à droite (dans Péroulade) qui rejoint Sallèdes (une belle petite montée pour arriver).

Livres