La Tougnète - Brides Les Bains

-1900 m
 Très Difficile
Méribel-La Chaudanne. Télécabine de Tougnète

Cet itinéraire vous fais descendre pres de 1900m, jusqu'à Brides les Bains (560m). Cependant, il ne fait pas que descendre. Il demande donc une bonne forme physique, doublée d'un certain bagage technique lors de passages sur des GR plutot étroits, bordés de précipices et pleins de pierres, où souvent il faudra porter le vélo. Prévoir tout l'apres midi pour avoir le temps de faire des pauses et d'admirer les paysages traversés. Se renseigner avant le départ du fonctionnement du télécabine Brides Les Bains - Méribel.

Description

De la gare d'arrivée, suivre la crête en passant devant le restaurant d'altitude . Prendre le sentier des Crêtes jusqu'au Pas de Cherferie. Au lieu de redescendre à droite vers Méribel, continuer tout droit en afrontant la rude montée en lacet qui vous mènera au Verdet (2294m). De ce sommet, le chemin continue en descendant paisiblement, mais en ce rétrécissant peu à peu. De plus, les pierres et rochers (chemin prévu pour les randonneurs à pieds) poussent à porter le vélo de temps en temps. On arrive alors au bord d'un petit lac appelé Grand Lac, entouré d'un petit plateau. On en sort en continuant le chemin des Crêtes qui remonte un peu jusqu'au Crêt Voland, puis plonge vers le Roc de la Lune où réapparait la végétation. Ce point est assez délicat car il faut souvent longer un précipice sur un chemin tres étroit : ne pas hésiter à porter le vélo. Au Roc de la Lune, prendre à droite, puis toujours tout droit dans le bois du Châtelard (1700m). Un chemin en lacet, de plus en plus large conduit au Villard. En ville, quand vous arrivez à l'intersection avec la route, prendre à gauche et continuer en direction de la Corbassière. Là, prenez à droite un des chemins qui descendent. Ils vous mèneront tôt ou tard sur la D915 qu'il faudra descendre pendant quelques instants, jusqu'à Brides les Bains. Un téléphérique vous ramènera à Méribel.