La descente du Puy de Sancy

m
 Difficile
Parking de la Station Mont Dore

La descente du Puy de Sancy est l'une des plus pentue de celles que l'on peut trouver dans le massif central. Elle est peu fréquentée par les VTT mais souvent bondée de marcheurs car la vue sur les autres puys et sur la vallée de la Dordogne y est exceptionnelle. On y accède de la station Mont Dore, à 4km de la ville. C'est de là que part le télécabine. Il est ouvert toute la journée, mais en période d'affluence (début d'après-midi), il est parfois réservé aux piétons. L'aller simple coûte 30F.

Description

Arrivé en haut du téléphérique, il faut commencer par descendre quelques mètres jusqu'aux marches qui montent au sommet (On ne peut donc pas aller jusqu'en haut à VTT). Ensuite, on peut déjà commencer la descente en tournant à gauche ou continuer tout droit et prendre le petit GR qui monte sur le puy jusqu'à un col. Sur ces petits chemins étroits, il faut posséder une certaine technique car il y a souvent des gros rochers (il faut parfois porter le vélo). Au col, vous aurez accès a de nombreux sentiers pour vous promener sur les puys alentours, jusqu'au dessus de Besse par exemple. L'avantage su Massif Central par rapport aux montagnes plus jeunes est que l'on peut se promener sans avoir à avaler de trop gros dénivelés. La descente sur le Mont Dore peut se reprendre de là en plongeant dans la vallée. Le chemin est ensuite unique, plutôt pentu et très caillouteux. Après être passé sous le pont, les plus téméraires pourront prendre le chemin à peine tracé (pierres, trous...) qui monte sur la droite à flanc de montagne, fait un lacet, puis redescend à pic sur le chemin principal (il faut alors sauter le fossé). La descente continue alors vers le parking de la station.