Le Guide des randonnées VTT en France
Chargement de la carte...

La classique du Madet

Autour de Billom

La classique du Madet
Publié le
12/10/2004
Distance
20 Km
Durée
2h
Dénivelé
m
Cotation
 Non côté
Lieu de départ
Billom
Observation

Technique, difficile et accidentée elle emprunte des sentiers caillouteux et ravinés avec d’importants dénivelés (déconseillée en période humide). Je vous propose deux variantes, qui rallongent le parcours de 10 (1ère) à 15 Kms (2ème), qui elles sont faciles et vous permettent de rallonger le parcours en découvrant la région de FAYET LE CHATEAU (plateau vallonné à l’extrémité sud est de la vallée = Carte le Madet variantes).

Description

Le départ se fait d’un petit renfoncement (qui tien lieu de point propre et qui possède donc des places pour se garer) qui se situe à la sortie de BILLOM, sur la route qui amène en direction d’Ambert, au croisement de la D9 qui monte à MONTMORIN. Il s’agit de la rue Pré du Bel. Vous pouvez stationner derrière la haie qui est parallèle à la D9. Vous prenez ensuite sur quelques mètres, la départementale en direction de Montmorin, puis, vous avez sur la gauche, deux chemins espacés de quelques mètres, qui ont un trajet parallèle. Prenez le deuxième (vous êtes sur la carte Le Madet au niveau indiqué Charpaude) roulez jusqu’ au 2ème croisement des chemins, en direction de l’est (cote 381 sur la carte) prenez à droite et montez. Le premier chemin à gauche, dans cette ascension, est à prendre. Très ombragé il descend raide au bas de la vallée du Madet. Ici, vous êtes dans un autre monde !! Au cœur du Madet, en sous bois, avec de gros rochers sculptés par l’érosion vestiges d’ancien murs, moulins et autres petits ponts de bois ou de pierre. En fait, vous suivez et franchissez le cour du ruisseau (technique, avec quelques portages et franchissements, de pont en bois et du ruisseau lui-même, en fonction de la saison). Vous le suivez ainsi, jusqu’au lieu dit Bouy. Là, surtout ne prenez pas le chemin qui monte rapidement à gauche : tournez à droite, pour passer entre les maisons et à la sortie, prendre à droite, un tout petit pont (laisser à gauche la petite route goudronnée qui monte à Maisons Basses). Reprendre à gauche, un petit chemin qui monte raide, dans les cailloux (portage selon niveau) puis, on arrive sur un chemin en sous bois roulant, que l’on suit jusqu’à un grand carrefour de chemin (cote 468 sur la carte). Prendre le chemin qui monte progressivement sur la droite, mais qui fini très raide et ceci jusqu’à un carrefour de chemins, dans un virage en épingle qui tourne à droite et qui se dirige vers Arlanges (plus haut sur vôtre droite). A ce carrefour, prendre à gauche le chemin qui passe en sous bois et qui se termine, là aussi, par une montée en ligne droite assez raide. A la sortie du bois, admirez le point de vue avec, en face de vous, en hauteur, le château de MAUZUN, les bois du petit Mauzun, et en contre bas le Madet. Soufflez, car vous ne descendez pas, mais prenez à droite, le chemin en montant toujours tout droit et à la patte d’oie, prendre le chemin qui continue de monter à gauche, en direction des maisons de la Jarrige. Traversez le lieu dit pour aboutir sur la D337 en vue de l’étang, de l’autre côté de la route.



C’est ici que la route des courageux et des moins courageux se séparent. En effet, la variante démarre ici mais en prenant la D337 à droite (cf).



Prenez la départementale, à gauche sur 10 m, puis, prenez tout de suite à gauche, une petite route goudronnée qui amène au lieu dit les Escures. Ici attention, à peine entré dans le lieu dit, prenez le premier chemin descendant, à droite (après l’enclos à chien de chasse) puis, encore à droite, pour entrer dans le sous bois. Ne manquez pas de vous arrêter quelques secondes pour admirer le point de vue (et narguer un peu les chiens). Vous entamez vôtre 2ème descente sur la vallée, mais cette fois, du déversoir de l’étang de la Gravière (qui prolonge vers l’est le Madet). Etang que seuls les courageux, de tout à l’heure, auront le plaisir de voir. Ici aussi, ça se mérite !! La descente est raide, caillouteuse et dangereuse. Vous atteignez au terme de cette descente (bois de Rodez sur la carte) un chemin au fond de la vallée, en sous bois, roulant et agréable ; prenez à gauche, en direction nord ouest, jusqu’à Pincoux.



C’est ici que la route des courageux et des moins courageux se retrouve. En effet, la variante arrive ici, après qu’ils soient descendus de l’étang de la Gravière (cf).



Pincoux est une impasse, mais vous accédez à droite, sur une petite route goudronnée, que vous prenez à gauche, jusqu’à le Moulin blanc. Attention, vous franchissez à ce niveau, un petit pont au sortir duquel, il faut prendre à gauche, pour vous diriger en contre bas vers le moulin et suivre le beau chemin qui longe à main droite la D307, en direction des Maisons Basses (lieu de Parking pour les randonneurs à pieds dans le Madet). A mi chemin, prenez le temps d’admirer la vue sur le Madet en face et le château de Montmorin, légèrement en enfilade sur la gauche (et à pleine gauche vous pouvez voir la côte que vous avez montée en sortant du Madet). Au bout de ce chemin, vous arrivez à un carrefour : Prenez à droite, la route goudronnée qui monte serré ; coupez la D307 ; laissez le lieu dit Train, à gauche en contre bas, vous êtes sur la D 306, en direction de la Jonchère. Pas pour longtemps, car au niveau de la croix prenez à gauche, le beau chemin qui revient sur Train, que vous atteignez rapidement et là après la 2ème grange, prenez à droite un chemin mal matérialisé qui monte sur 10 m, dans les champs et au bout tournez à gauche, pour prendre le chemin parallèle à la D 307 que vous avez à main gauche, en contre bas.



Ici (indiqué la Favette sur la carte) arrêter vous et profitez du spectacle car, d’ici, vous avez l’ une des plus belle vue sur BILLOM ses alentours, avec la ville qui s’ étale entre ses deux églises, les Turlurons derrière, au fond Cournon et Clermont Ferrand, à droite Vertaizon et sa chapelle Romane, le château de Montmorin, à gauche du haut, de son pic, le château de Busséol, au loin et en toile de fond, le Puy de Dôme et la chaîne des puys qui se prolonge, à gauche, par le majestueux Sancy. Photo obligatoire !! Les amoureux de géographie et qui ont encore du jus peuvent monter admirer, non loin de là, sur le monticule à gauche de l’autre côté de la D 307, une belle table d’orientation indiquée Méraille sur la carte (cote 563).



Après ce délire psychédélique, remontons sur nos vélos, pour nous laisser descendre sur Billom, en rejoignant la D 307 sur quelques mètres, vers les Loubatoux, en prenant à droite puis, premier chemin à droite, puis à gauche vous êtes à Lasteyras, devant une école (CAT Valentin HAÜY qui héberge des personnes mal voyantes) que vous contournez légèrement en contre bas, sur la droite et sortez du lieu dit entre deux maisons qui donnent sur un chemin droit, en direction des Barnoux ( jetez un œil à gauche la vue n’ est pas mal non plus) ; premier chemin goudronné à gauche, qui descend entre des maisons de lotissement, en bas au carrefour, prendre à droite, entre les vieilles maisons, jusqu’au lavoir (pas la fontaine qui est légèrement à droite) qui est légèrement en contre bas de la grande esplanade à gauche, tournez, pour passer à nouveau par une petite route goudronnée, entre des maisons récentes, pour aboutir sur la D 307, proche de la D 997. Traversez, pour atteindre le chemin qui descend en face. Toujours descendre, pour atteindre un carrefour de chemins (au bas des Méradoux) avec un hangar à cochon, à gauche. Prenez le beau chemin qui descend droit (à gauche de l’établissement de la Peyrouse Michelin) jusqu’ en bas, ou vous croisez une petite route goudronnée qui mène à Brelet. Traversez, pour passer sur la dalle bétonnée qui couvre le ruisseau et le chemin monte, après un virage à droite. Vous vous retrouvez au croisement des chemins à la cote 381,, mais ici, allez tout droit pour rejoindre la D 9 ou vous êtes garé.

Livres