La ballade de Boursan

150 m
 Non côté
Nozières

Cette route emprunte les crêtes. C'est une portion de l'une des très anciennes voies qui traversaient le Vivarais du nord au sud, pour éviter la vallée du Rhône, souvent peu sûre. Cette voie, nommée la Loubaresca passait à Aubenas, Antraigues, le Chaylard, les Noniers, traversait le Doux sur la passerelle du Buisson, a côté du cha^teau du vergier, remontait sur Nozières pour rejointe St Félicien (L'Ardéchoise!), Prézaux, Quintenas, Annonay.

Description

Prendre sur la route de Lalouvesc le premier chemin à droite après la dernière maison. Grimpez au stade de foot, longez le et continuer jusq'uau serre de Pailher. Le chemin e droite vous amène à la Croix de Chirouze, descendez la petite route et, avant la ferme de la Chirouze, prenez à droite, passez Varié pour arriver dans un bois de châtaigniers au dessus du hameau de Junique en ruine. Vous avez pu admirer un pays superbement entretenu ponctué de béalières (rigoles pour irriguer les prés) et de châtaigniers centenaires. Le chemin, retravé par les forestiers, qui vous conduit à Boursan, vous montre l'ampleur des dégâts dus à la tempete de 99. A Boursan, un splendide Panorama : la chaîne des Alpes avec le Mt Blanc et la vallée du Doux. D'ici, vous pouvez rejoindrd Empurany par les Fauries. Pour retourner vers Nozières, prendre la route à droite sur une centaine de mètres jusq'uau grand chemin de Bruas à gauche. Passez au dessus de ce hameau et continuer dans la forêt de sapin puis de hêtre qui vous amène à Sourdon. Le sentier au dessus des maisons vous ramène à la route en croisant un imposant châtaigner. Prendre à gauche et, justeaprès Pailher, quitter la route par un délicienx sous bois pour rejoindre les Picottes et sa croix. Reprendre la route jusqu'à Nozières sans oublier de saluer les deux dernières croix. Au fait, combien en avez vous croisées ?