Entre St Valbert, Fougerolles, St Bresson et Raddon

176 m
 Assez Facile
Parking de l'ermitage

Carte IGN série bleue n°3420E, coin supérieur droit. Ballade sympa avec terrain varié (chemins de terre, de pierre, route) et paysages changeants. Accès : De Luxeuil les Bains, direction Nancy par la N57. A 4km, à droite direction St Valbert. Traverser le village jusqu'à l'ermitage. Grand parking a l'entrée.

Description

Traverser l'ermitage et prendre un petit sentier qui part dans les bois (balisage jaune et rouge du GR de pays). A 2km, le sentier tourne brusquement à droite à la sortie d'une peite descente assez raide. Moins de 100m après, prendre à gauche une longue ligne droite qui descent puis monte tranquillement à travers la forêt. A bout, le sentier ramène près d'une ferme. Le quitter et prendre à droite (vers la ferme). Retrouver une route et prendre à droite. Elle longe la forêt et apres une petite descente et un montée, prendre à droite le chemin qui longe les prés et la forêt. Le suivre toujours tout droit jusqu'à retrouver une petite route goudronnée. Sur cette route, à gauche au 1er croisement, droite au suivant, puis gauche à nouveau direction le vieux village. Aux premières maisons, la route tourne à gauche at 50m plus loin, prendre à droite. Avant d'arriver à une petite maison isolée, prendre à droite une petite route de pierre qui part dans les bois. La suivre jusqu'à arriver à un étang. On retrouve une route sur laquelle on prend à gauche. A l'intersection avec une autre route, prendre en face la piste cavalière (marquage fer à cheval). Le chemin rejoint une route en pierre qui longe un étang (une petite table en pierre permettra de se reposer au calme). Après une petite descente, prendre à gauche un chemin qui monte dans la forêt (on retrouve la balisage rouge et jaune du GR). Après environ 2km, le chemin tourne à gauche et rejoint une petite route en pierre sur laquelle on prend à droite. On quitte la route pour longer l'étang à notre gauche. 20m après l'étang, prendre à droite à travers la forêt (marquage du GR difficile à trouver à cet endroit !). A 1km, le chemin descend et on arrive au village "Les Forges". Prendre à droite sur la route. A la sortie du village, une grande montée. Dans le virage, prendre à gauche un peit sentier. Une descente très raide vous attend (100m assez techniques avec virage serré à droite à la sortie). On prend à droite pour longer le ruisseau du Rôge et retrouver un chemin balisé. C'est le début de l'arboretum (marquage : feuilles d'arbre. Tout au long du chemin, des essences particulières d'arbres ont été plantées et des informations jallonent le parcours). On retombe sur le parcours santé de fougerolles (si ce n'est pas le cas, ne jamais franchir le ruisseau et à droite au premier chemin un peu large !). Au parking, on est à l'extrémité est du parc annimalier de St Valbert. Au grillage du parc, 2 solutions pour rentrer. A gauche pour ceux qui sont fatigués, à droite pour les autres qui longeront le parc et pourront s'arrêter à l'observatoire et avec un peu de chance, pourront voir des chamois, chevreuils et autres animaux sauvages en liberté dans le parc. Après une forte montée, vous êtes de retour à l'entrée de l'ermitage. En période estivale, on peut y trouver des boissons fraiches. Quoi qu'il en soit, je vous invite à faire la visite de cet ermitage du VII ème siècle, ce qui vous laissera un bon souvenir avant de reprendre la route. Bonne ballade !