Le Guide des randonnées VTT en France
Chargement de la carte...

De Pasares à Saint Sebastien

Hendaye - St Jean Pied de Port, traversée du Pays Basque par le GR 10

Publié le
15/05/2003
Distance
11 Km
Durée
3 h.30
Dénivelé
m
Cotation
 Assez Facile
Lieu de départ
Hendaye - Gare de l'EuskoTren
Observation

Cette randonnée doit être faite impérativement par temps sec, la boue rendant certains endroits en descente glissants.

Chaussures maintenant la cheville vivement recommandée sur le sentier. Des chaussures pour la ville peuvent être emportées.La rando par elle même comprend une première partie en ville de Pasares à l'embouchure du port, une deuxième un sentier balisé en rouge et blanc (G.R.) le long du littoral en surplomb de la côte rocheuse offrant tout le long du parcours une vue magnifique sur la mer et une multitude de criques. A la fin du G.R.on a un panorama superbe sur Saint Sébastien, la plage, le Monte Urgull, la mer. La troisième partie est la descente sur la ville ou on pourra se restaurer dans le vieux Saint Sébastien et revenir à Hendaye par l'EuskoTren (Topo pour les Espagnols).

Description

Laisser la voiture à la gare S.N.C.F. d'Hendaye puis à gauche se trouve la petite gare de l'EuskoTrain. Les noms des stations traversées étant designés en basque prendre un ticket "Aller simple pour Pasaia" (1 euro 15) l'idéal serait de prendre le train de 9 h.

En 30 minutes environ on arrive à Pasaia (Pasares) qui se trouve juste après la station de Gainxurisketa. Un panneau lumineux au fond du wagon indique les prochaines stations.
A la sortie de la gare, prendre en face une ruelle puis au bout de celle-ci tourner à droite jusqu'à arriver à la route nationale. Prendre à gauche le trottoir qui borde cette nationale et le suivre jusqu'à un feu qui permet de traverser cette nationale. De l'autre côté suivre à gauche la route en sens unique qui domine le port. Arrivés à la grande passerelle la prendre pour passer sur l'autre rive du port.A partir de là il suffit de longer le port puis le chenal vers la sortie en mer jusqu'au bout de l'embouchure ou se trouve un sémaphore.(1 h.)

A gauche de ce sémaphore il y a un escalier qu'il faut monter et suivre sans risque de se perdre les sentiers et chemins balisés par une double barre rouge et blanche.Attention ne pas passer lorsque la balise est en X. prendre toujours les doubles barres parallèles.Depuis le sémaphore compter 2 h.30 de plus jusqu'à Saint Sébastien soit 3 h.30 en tout.

Pour revenir à Hendaye rendez vous à la gare de l'EuskoTren le billet coûte le même prix (1 euro 15).

Livres