De Nozières à Laval

340 m
 Non côté
Nozières

De 915 à 580 m d'altitude cette rando fera découvrir le côté agricole de Nozières. Ces cultures s'étalent sur des chalayes, terrasse soutenues par des murets de pierres sèches. Le chemin de l'Hôme à Fontbonne est bordé de châtaigniers plusieurs fois centenaires. A Laval en remontant au Ventor, vous pourrez admirez des vergers de cerisiers, de poiriers et surtout de framboisiers. Nozières a même une fête de la framboise, le premier dimanche d'août.

Description

Monter jusqu'au stade de foot en prenant la 1ère à droite à la sortie du village en direction de Lalouvesc. Longer le et redescendre sur Pailher. Reprendre à droite 10 m de route pour prendre à gauche un chemin bien entretenu qui mène aux Picottes. De là, prendre à gaude jusq'uau Serre du Ventor, puis de nouveau à gauche pour contourner le vallon par une superbe forêt de hêtres jusqu'à L'home. Descendre la route sur 20 m puis la quitter à droite et suivre un bon chemin bordé de gros châtaigniers centenaires jusq'uà Gamon puis Fontbonne. A la ferme, quitter la route par un chemin à droite jusqu'à la ruine de Ponson. Vous passez devant les colières de faisans de la belle ferme de Laval, construction datant du 16ème siècel. Vous êtes au point le plus bas : 580 m. Prendre à droite la route goudronnée puis de nouveau à droite un chemin qui remonte sur un sentier pavé qui borde d'anciennes terrasses soutenues par d'imposants murs : on y cultivait la vigne. Ce chemin a été, selon la légende, emprunté par Vercingétorix. Vous remontez par une forêt de pins sylvestre, passez devant Monneron, adminez les linteaux des portes et des fenêtres puis tournez tout de suite à droite pour rejoindre, Le Suc, passez sous la maison et rejoignez le hameau du Perrier. Jusqu'au Ventor, puis Tremoly, vous longez des champs de framboisiers, spécialité de Nozières. Reprenez alors la route jusqu'au village