De Chatel à La Chapelle d'Abondance par la Suisse

m
 Difficile
Télépherique Super Chatel

Une belle boucle par un des côtés les moins fréquentés des Portes du Soleil, au dessus le la vallée suisse du Rhône d'où l'on peut apercevoir le Leman. Attention à ne pas ratter le dernier télésiège du Tronchey sous peine de remonter 700m de dénivelé par col de Recon.

Description

En haut du Téléphérique, continuer à monter par le chemin qui passe la frontière et contourne un petit lac.Quand ca commence à redescendre, prendre à gauche, puis plus loin à doirte sur le bitume. Pour éviter le bitume, vous pourrez prendre à gauche un chemin qui passe à travers champs ( assez sauvage, attention aux barbelés) et retrouve la petite route au niveau de Draversa. Continuez à descendre puis prenez un chemin qui remonte sur la gauche pour se diriger vers la Poneresse (il me semble que "plan du croix" est ensuite indiqué). Arrivé à une petite maison, prendre le chemin qui monte et suivre ensuite à flanc de montagne le chemin qui la contourne en passant sous un télésiège. Il devrait vous mener à une maison sous le télésiège du Tronchey. Il faut alors prendre le chemin/route qui monte de la vallée jusqu'à cette maison jusqu'au départ du télésiège. Une fois en haut (retour en France), commencer à descendre jusqu'au permier croisement. Prendre à droite un long chemin qui longe longuement les crètes autour de fermes d'alpages. Divers chemins vous permettent de descendre vers les chalets d'Aubourry. De là nous n'avons trouvé que la petite route pour redescendre vers la Chapelle.