Ascension du Haut Folin

1000 m
 Très Difficile
La Croix de Pré

Cet itinéraire permet d'accéder à la station de ski (!) du Haut Folin en grimpant à un des toits du Morvan. Il vous fait découvrir des paysages sauvages composés de tres belles forets de sapins presque désertes, de prés ou paissent les vaches, le tout traversé par de nombreux petits cours d'eau. Il est un peu long mais vous pouvez bien sur le prendre en cours en vous garant dans un des différents hameau qu'il traverse.

Description

Le départ s'effectue au Hameau de la Croix de Pré où l'on peut se garer. Il faut prendre le chemin qui monte entre la D157 et la D27 (entouré d'une maison de chaque coté). Vous allez alors descendre jusqu'à un croisement avec un autre chemin semblable. Prenez à droite. Le chemin va alors entrer dans les bois, et après environ 3 Km, vous allez descendre sur le Hameau des Mouchoux. Arrivé sur la petite route au croisement, prenez à gauche en montant. Traversez la D177 en prenant le petit chemin qui monte sec de l'autre coté. N'allez pas jusque dans le centre de Fachin : lorsque vous arrivez sur une petite route, prenez à gauche à travers les bois, jusqu'aux Bougnons. Traversez le hameau tout droit et prenez le petit chemin qui continue dans les bois de sapins. A la première intersection avec un autre chemin, prenez à droite, pour prendre un chemin qui longe la vallée de l'Yonne, en traversant la forêt. Ce chemin devrait descendre peu à peu ( pendant environ 1.5 km) vers la rivière. Vous allez la longer quelques mètres avant de voir un chemin de l'autre cote de la rivière. Il faut alors traverser l'Yonne (5m de large et 50cm de profondeur) en portant le VTT, épreuve parfois difficile au printemps à cause du courant important. Une fois de l'autre côté, il faut prendre le chemin qui remonte vers la D197. prendre la route vers la droite jusqu'aux Carnés non loin.

L'ascension du Folin commence alors. Dans le village (alt 560m) prendre le chemin qui monte vers la gauche, et borde les champs. Après 1 Km de montée, vous tombez sur un gros chemin d'exploitation qu'il faut prendre à droite en continuant à monter. Il redescend ensuite jusqu'à une petite route qu'il faut prendre vers la droite sur 500m pour tomber sur le départ des pistes de la station de ski du Haut Folin (alt 720m). On peut alors se reposer et manger une crêpe au chalet d'altitude.

Continuer ensuite la route par laquelle on est arrivé.

Boucle optionnelle (descente) : Après environ 1 Km, on peut prendre le large chemin à droite pour monter à un sommet en suivant le GR13 au cœur de la foret de St Prix. Arrivé en haut (alt 832m), une belle descente technique nous ramène au chalet.

Arrivé au Pré Massé, prendre la route à droite qui descend, et la quitter au bout de 600 m lorsqu'elle tourne à gauche, pour le chemin qui continue tout droit à travers la forêt. Lorsque ce chemin commence à remonter pour s'appréter à faire un grand virage à droite, le quitter par le chemin (fort marqué par des roues de tracteur) qui descend à gauche. Une superbe descente assez technique vous mènera jusqu'à la D197. Ici, deux possibilités :

- Soit vous êtes fatigués et vous pouvez rentrer par une magnifique route : prenez alors à gauche la D197 puis la D27 à droite. Le tout vous fait revenir en 18 Km à votre point de départ, en montant tout d'abord avant de finir sur une descente de 10 Km.

- Soit vous prenez à droite, jusqu'aux Carnés, puis rentrez par le chemin de l'aller.