Ascension du Grand Ballon

28/06/2001
m
 Non côté

Cet itinéraire vous permet de monter au sommet des Vosges (1424 m) depuis Ranspach, un petit village de la vallée du Thur, en n'empruntant pratiquement que des chemins de foret déserts. Tres "panoramique", cette rando est cependant physique car le chemin ne fait pratiquement que monter sur 15Km. Pour faire l'aller-retour tranquillement, on peut prendre toute la journée. Prevoir un coupe vent ou un pull, même s'il fait tres chaud dans la vallée, en montant, il fait de plus en plus froid et humide. Prendre également beaucoup d' l'eau (meme si on finit par boire dans les torrents) et de barres énergetiques...

Description

L'itinéraire part de Ranspach et emprunte tout d'abord une petite route (presque aucune voiture) qui monte en lacets. On la trouve en suivant le ruisseau (vers l'amont) qui traverse le village. A la sortie de la ville, à l'intersection il faut prendre à droite pour traverser la riviere et quiter la route qui monte vers le nord (et passe devant un camp scout). La route monte alors en lacets et on s'éleve au dessus de la vallée du Thur, jusqu'au premier point de vue. On peut eviter cette partie bitumée peu interessante en VTT en garant sa voiture où le chemin de pierre qu'il faut prendre commence. On va peu à peu rentrer dans une forêt de coniferes où le chemin monte de plus en plus raide. En règle générale le bon chemin est celui qui monte le plus. Le seul point où l'on peut se troumper est lorsque le chemin se sépare en deux (il y a des panneaux de sentier VTT a cet endroit) : il faut prendre à droite. En sortant du bois, on tombe sur un chemin d'exploitation large qu'il faut suivre en montant, et lorsqu'il commence a redescendre, on le quitte (à une grosse intersection) en prenant un chemin du même type (mais qui monte) vers la gauche (direction Storkenkoopf). Il vous guide jusqu'à une intersection avec le GR5, tout pres de la route D431. On prends le GR5 vers la droite, même s'il descend un peu parfois, ce qui permet de repasser enfin le moyen plateau. On apercoit alors le haut du grand ballon juste en face, avant d'arriver de nouveau au bord de la D431, ou une petite auberge permet de se restaurer et d'étancher sa soif. Prendre ensuite la route sur 100m et au tournant, on trouve en petit chemin sur la droite qui monte directement au sommet du Grand Ballon. Le temps d'admirer la vue sur les autres ballons, le Jura et les Alpes, et on redescend par le meme itinéraire, mais la, on peut ne mettre qu'un quart d'heure si on est pressé de se réchauffer...