Le Guide des randonnées VTT en France
Chargement de la carte...

La montagne noire

VTT dans le parc naturel du Haut Languedoc

La montagne noire
Publié le
23/04/2002
Distance
40 Km
Durée
8
Dénivelé
950 m
Cotation
 Non côté
Lieu de départ
Gare SNCF -Mazamet
Observation

On se rode avec la machine sur de la route, du sentier forestier. Le coin ressemble à de la montagne, étonnant pour la montagne noire et malgré les a priori que l’on peut avoir en étant fraîchement débarqué à Mazamet. La nature a l’air un peu rude avec un « je ne say koi » de pays niçois, de Vosges mais aussi d’un tantinet de massif central. L’été, on se fera certainement castagner par le soleil, l’hiver on saura apprécier les peaux de bêtes, tannées dans le coin. Les gens du cru ont l’air un peu sympa, très accueillants, toujours prêts à vous renseigner.


Dans un premier temps, on monte, quasiment jusqu’au Pic de Nore (1240 m). Si l’on monte forcément on finit par redescendre (récompense de l’effort), pour profiter d’un peu d’élan et remonter au Roc de Peyremaux (1000 m). Dans une seconde partie, on descendra par de petits sentiers (sentier de Sales), jusqu’à 770m, pour finalement remonter une dernière fois à 840 m et enchaîner sur une descente en direction de Labastide- RouairouX(400 m). Les 45 Km de rando se feront sur un dénivelé de 950 m à peu près, pensez à vous équiper de vos jambes.

Description

Prendre depuis la gare de Mazamet (241 m) la direction du Gr ou du sentier balisé qui amène au pied du Hautpoul. Vous devrez à coté de votre « bike » passer par le Gaillardou, puis le Moulin de l’ Oule.


Suivre la route (D 54) du Moulin de l’Oule en direction de Castaunouze. Vous dépasserez ce hameau, ainsi que le suivant le Moulin Maurel, longerez l’Arnette et des usines de tannerie.


Quitter la route (D 54) en direction du hameau les Yès. Vous prendrez une route goudronnée jusqu’au Refuge du Triby et ses pistes de ski. Méfiez vous des skieurs et autres fondeurs (si vous en voyez dites vous que vous auriez peut être dû chausser des skis plutôt que votre vélo).


De là prendre le Gr 7 qui suit le Gr 36 jusqu’à arriver à la D 87 et au portail de Nore (1153 m). Cette portion de GR est roulante, bien agréable en vtt. Au portail de Nore, le Gr 7 se sépare du Gr36.


De la D 87 prendre le Gr 7. Enfin de la grisante descente, sur 3km, de 1153 m on arrive à 950 m par un sentier d’exploitation « distroy » (ornières, cailloux, ...). Vous suivrez le Gr 7 (chemin d’exploitation) qui vous mènera près du Roc de PeyremauX, à coté d’un bassin et près de la fontaine des trois Evêques. Cette partie du trajet vous permettra de dominer la vallée du Thoré. A partir de cette fontaine, vous suivrez alors de jolis sentiers, entrecoupés de portions de route. Ces sentiers qui doivent être utilisés pour aller aux champs sont encaissés, à l’occasion font dans le bozo au naturel. Bordés d’arbres, ils sont tapissés d’un lit de feuilles mortes dans lequel on se ramasse des pelles et qui au sortir de l’hiver font penser à la poudreuse des hors-pistes. Cette partie de la randonnée est plaisante puisque l’on descend essentiellement (mais pas seulement). Depuis le sentier, un peu avant d’arriver sur le lieu dit de Le Santé, jusqu’à Le Fournas vous descendrez de 950m à 770 m, ce sur 8 Km, en empruntant toujours le Gr 7 (qui suit le sentier de Salès).


Continuer sur le Gr 7 de Le fournas jusqu’à la Métairie de Beson. Arrivé au niveau de cette métairie, vous laisserez le Gr 7 sur votre droite et continuerez sur le sentier goudronné. A l’embranchement, vous serrerez sur votre gauche, continuerez sur ce même sentier goudronné. Au carrefour, vous prendrez à droite sur le même type de sentier qui sera cette fois balisé. Tout ceci se faisant en montée (de 770 m à 840 m).


Suivre ce balisage. Vous descendrez alors sur un chemin d’exploitation qui vous mènera en direction de Cantignous. N’allez dans ce hameau et bifurquez en vue d’un réservoir ou d’un relais électrique sur la gauche sur un petit sentier balisé « à la Gr » de vert et de bleu. Ainsi, vous vous permettrez de finir la journée par du réel plaisir, de la bien mignonne descente se frayant un chemin en sous bois, jusqu’arriver à 75 m au sud du collège de Labastide RouairouX (pour la situer sur une carte).

Livres